Newsletter Juillet 2012

posted on Monday, July 30, 2012 by joel

Bonjour à toutes et tous,
 
Au mois d’avril nous fêtions le 5ème anniversaire de la communauté Athleblog, nous aimerions le fêter avec vous malgré le retard.
Un anniversaire pas très festif car il faut bien l’avouer, l’euphorie de l’an dernier a fait place à une petite traversée du désert avec son lot de contretemps et de mésaventures diverses.
Le tableau n’est pas tout à fait noir puisque malgré les déboires nous avons eu aussi droit à quelques satisfactions.
Cette newsletter est le moment idéale pour analyser tout cela en détail :
 
Au rang des déceptions nous pouvons commencer avec la forte diminution des effectifs ; l’année passée nous étions fières de pouvoir compter sur une équipe de 6 personnes. La tâche qui incombe à Athleblog est importante et ambitieuse, il est difficile de combiner plusieurs activités comme l’école ou le travail avec la poursuite des nombreux objectifs que nous nous sommes fixés.
Les nombreuses défections doivent être mises sur le compte du manque de temps.
 
Nous pouvons aussi ajouter un facteur extrêmement important et indépendant de notre volonté, la coupure du serveur en septembre 2011 qui a entraîné la fermeture de votre site pendant 2 longues semaines, privant Athleblog de l’enthousiasme régnant à l’époque autours des championnats du monde de Daegu. Pendant près d’une semaine nous nous sommes démenés en vain pour relancer la machine.
Il a du fallu se résigner à investir dans une solution payante (serveur virtuel à haute disponibilité) qui nous l’espérons sera bientôt rentabilisée.
La semaine qui a suivi a donc été dédiée à la configuration dudit serveur et la réinstallation d’Athleblog.
Ce blocage a porté un sérieux coup à notre crédibilité surtout à la vue du nombre de projets dans lesquels nous nous étions engagés, et a toujours une influence en termes de visites journalière sur la plateforme.
 
A côté de cela Athleblog nous a donnés quelques satisfactions et non des moindres.
Tout d’abord sur le plan financiers cette année a vu le lancement des premières vraies campagnes de publicité. Auparavant nous avions travaillé avec des régies mais les gains étaient médiocres voire inexistants.
Dans le futur nous allons essayer de rendre ces campagnes plus attractives et plus interactives entre les utilisateurs d’Athleblog et les annonceurs (restez à l’écoute !).
 
Dans un registre plus technique, le programme Athleblog (Athleblog Engine) est arrivé à maturation.
Il est vrai qu’il en a fallu du temps (depuis décembre 2008 !) mais c’était un mal nécessaire pour faire d’Athleblog un site robuste sur lequel des applications externes (sites web, services web, applications mobiles, etc.) pourront à l’avenir se greffer, et aussi et surtout en faire une application portable pour un tout autre type de business.
Nos efforts peuvent dès à présent être réaffectés à l’amélioration des fonctionnalités existantes ou à l’ajout de nouvelles ; et le temps de développement devrait être considérablement réduit.
Nous comptons énormément sur votre feedback, vos idées et surtout sur votre utilisation de l’outil, car sans votre apport Athleblog ne peut pas exister.
 
Nous finirons sur le nombre de visites cette année-ci qui malgré la coupure de septembre a été en très net progrès par rapport à 2010-2011, cela nous permet de relativiser et nous prouve que le potentiel est là et qu’il a plus que jamais de l’intérêt en Athleblog.
 
 
1)    Nouveaux Athleblog
 
L’année passée nous étions dispersés en essayant d’aller chercher de nouveaux utilisateurs un peu partout en Europe (voir même plus loin).
Mais pour devenir un réseau international il faut d’abord consolider au niveau local ; la nouvelle stratégie sera donc de nous recentrer sur la Belgique et la France et de réactiver notre influence dans ces régions.
 
Depuis le mois de novembre 2011 (et oui il y a du laisser aller !) les Athleblog suivants ont été créés :
 
 
Bienvenue à vous et n’hésitez pas à nous contacter pour des explications ou pour résoudre des problèmes avec votre site ; nous sommes là pour çà !!
 
2)    Statistiques

Comme vous pouvez le constater dans les rapports de visites (fichiers ci-joint), Athleblog a continué à progresser en termes de visites et quelques tendances peuvent être mises en avant.
Tout d’abord la Belgique passe nettement devant France, amis d’outre Quiévrain je compte sur vous pour renverser la vapeur !
Athleblog a été visité dans 125 pays contre 97 l’année précédente, l’apport de la famille Borlée nous donne une dimension de plus en plus globale.
Les valeurs sures d’Athleblog (les différents groupes de la région de Lyon et Bruxelles) et l’arrivée du club du RIAAC (Auderghem – Bruxelles) permettent de maintenir un taux de visites élevé, et la très prochaine arrivée d’un autre club bruxellois : le White Star AC (Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles) fera sans aucun doute faire repartir l’affluence à la hausse.
 
Cette année fût dans la même veine que l’année passée en ce qui concerne la création de nouveaux Athleblog.
 
Certains Athleblog ne sont plus utilisés ou que très rarement. Si vous rencontrez des difficultés pour vous servir d’Athleblog, n’hésitez vraiment pas à nous contacter, nous répondons le plus rapidement possible.
 
3)    Evolution
 
Les différents modules d’administration ont subi une refonte technique complète. Vous remarquerez que certains liens ont disparu du menu d’administration mais qu’en fait les fonctionnalités ont simplement été déplacées aux endroits où elles sont vraiment nécessaires.
 
Le système d’upload a été généralisé et fonctionne sans problème, il compresse les photos automatiquement, je vous laisse découvrir les nouvelles possibilités dont notamment l’affichage des documents sur les news et sur les paragraphes des pages customisées.
 
 
4)    Conclusion
 
Un seul mot d’ordre utilisez Athleblog ! Invitez vos amis, athlètes, parents, connaissances à venir voir ce que vous faites en créant des comptes Athleblog, soyez fiers de votre sport.
De notre coté, nous mettrons toute notre énergie pour vous mettre en avant et à vous fournir un service de qualité (nous essayerons aussi de reprendre les newsletters de manière beaucoup plus régulières).
 
Plus que jamais, nous souhaitons encore vous remercier pour votre confiance et abordons cette 6ème année avec comme point de mire la réalisation des objectifs.
 
Passez un bon moment devant les Jeux Olympiques, et soyez inspirés pour les saisons à venir.
 
Sportivement,
 
Joel
Athleblog Team

Origine géographique 201104-201203
HostNames 201104-201203
Sites référents 201104-201203