Interview de Thierry Leonardi : le plus ancien et fidèle membre Athleblog

posted on Sunday, October 3, 2010 by carovb

Comme prévu, nous avons commencé la série d’interviews des membres de la communauté Athleblog. Notre premier interviewé est Thierry Leonardi, notre plus ancien et fidèle membre Athleblog. Thierry est entraîneur d’un groupe de jeunes athlètes de l’AC Tassin. Vous pouvez retrouver son blog à l’adresse suivante : http://actassinsprint.athleblog.eu . Un blog très vivant et continuellement mis à jour.
Cette entrevue a en quelque sorte permis de passer du monde virtuel au monde réel, une très chouette rencontre avec un entraîneur passionné. 
Athleblog : Thierry, vous êtes donc entraîneur d'un groupe d’athlètes, quels âges rassemble ce groupe ?
Thierry : ce sont des benjamins-minimes entre 11 et 14 ans.
Athleblog : Pratiquent-ils toutes les disciplines ?
Thierry : oui car la politique de notre club est que, dans les jeunes catégories donc de benjamins-minimes voire cadets, on ne spécialise pas. Au cours des entrainements et des compétitions ils pratiquent de tout : courses, sauts, lancers, haies, demi-fond, marche,...
A : Vous avez vous même pratiqué l'athlétisme ?
Thierry : oui, j'ai commencé sur le tard, je venais du foot, lorsque j'ai connu (dans le même club) ma future épouse qui, elle, faisait de l'athlé. J'ai arrêté le foot et, étant donné ma vitesse, le club avait besoin de sprinteurs, j'ai vite fait ma place. Puis vers 25 ans j'ai commencé à encadrer des jeunes.
A: Vous entraînez les enfants combien de fois par semaine ?
Thierry: 2 fois par semaine, le mercredi en fin d'après-midi et le vendredi soir.
A : Pensez-vous que c'est suffisant à cet âge ou trop peu pour progresser ?
Thierry: Selon moi c'est suffisant, nous sommes là pour leur faire aimer notre sport et ne pas les user. Le but du club est d'avoir des athlètes performants dans les catégories majeures (junior-seniors) mais s'ils ont des résultats avant, on est aussi très content.
A : Pensez-vous que l'athlétisme est un sport assez reconnu?
Thierry: Chez nous, ça a vraiment explosé cette année. Au vu des résultats de de l'équipe de France, on bénéficie de l’image d'un sport sympa. Malheureusement, que ce soit les médias où les collectivités locales, voire les sponsors, cet effet ne dure pas.
A : Pourquoi pensez-vous que l'athlétisme ait moins de succès que le foot par exemple ?
Thierry: Je pense que la vision qu'ont les gens de l'athlétisme est uniquement basée sur la période des compétitions internationales, par rapport au foot qui lui est diffusé toute l'année. J'en discute souvent avec des parents de nouveaux athlètes, ils sont étonnés de voir que la saison est aussi longue.
A : Comment avez-vous connu Athleblog ?
Thierry: J'avais déjà un blog sur le groupe, puis un jour j'ai reçu un mail de Joël (le créateur du site) qui présentait son projet. J'ai d'abord cru à une démarche publicitaire, mais comme je suis très curieux j'ai essayé, et j'ai vite été séduit par la plateforme.
A : Trouvez-vous qu'il y a un certain changement, une évolution du site ?
Thierry: Oui, par rapport au début, nous avons plus d'ouverture sur des pages personnalisées par exemple, le chargement des photos ou des vidéos est plus rapide, etc...
A : Quels reproches feriez-vous à Athleblog ? Qu’est-ce qui vous gène sur le site ?
Thierry: Des reproches? C’est un peu dur !!! Peut-être que l'on pourrait améliorer la page d'accueil, sinon je suis régulièrement les mises à jour et cela me convient bien.
A : La page d'accueil, au niveau du design et de la compréhension ?
Thierry : Je dirai plus, le fait de pouvoir la personnaliser un peu plus (Mettre un logo, un plus gros titre, ...).
A : Merci pour vos réponses Thierry, c'était très chouette de mieux vous connaître.
Thierry : Merci à vous.