Mémorial Van Damme - IAAF Diamond League

posted on Saturday, August 28, 2010 by carovb

Ce vendredi soir s’est déroulé comme chaque année, notre très cher mémorial Van Damme, qui clôturait la saison de la Diamond League.

Malgré le temps presque hivernal et les absences de certaines grandes têtes, le championnat s’est déroulé correctement.

Les performances n’étaient pas vraiment au rendez-vous, même si certaines athlètes n’ont pas fini de nous étonner.

La soirée a débuté sur le triple-saut féminin, épreuve dans laquelle s’alignait notre compatriote Svetlana Bolshakova. Celle-ci a réalisé un concours en dessous de ses capacités mais elle avait déjà dit qu’elle accusait une grosse fatigue de fin de saison. Elle finit 6ème en réalisant un saut à 14m04. C’est Olga Rypakova qui remporte le concours en 14m80.

Quelques minutes plus tard débute le saut à la perche masculin où c’est Malte Mohr qui l’emporte avec 5m85 devant le français Renaud Lavillenie. Le belge Kevin Rans termine 10ème avec un saut à 5m35.

Le saut en hauteur féminin ne créé pas de surprise, c’est Vlasic qui gagne ce concours avec un saut 2m, devant l’italienne Di Martino (1m98) et Emma Green (1m98).

Au 400m Haies masculin, c’est Jackson qui gagne la course en 47.85. Nos belges Michael Bultheel et Nils Duerinck finissent respectivement 5ème et 9ème.

Au 200m féminin, c’est Allyson Felix qui l’emporte en 22.61. Olivia Borlee termine 8ème en 23.61. Lors d’une interview juste après la course elle déclare être fatiguée et déçue de sa saison.

Le 400m masculin n’a pas affiché d’énormes surprises non plus, c’est Brenes Nery qui remporte la course en 44.92, devant Jonathan Borlee qui termine en 45.27. La 3ème place revient à Fothergill qui réalise un chrono de 45.44. Kevin Borlee finit 4ème en 45.53.

Le 100m masculin s’est déroulé comme prévu, Tyson Gay l’emporte avec un chrono remarquable de 9.79, devant Carter et Blake.

Sur le 100m Haies féminin, c’est la canadienne au corps improbable qui l’emporte. Notre compatriote Elisabeth Davin termine 9ème avec un chrono de 13.34.

La soirée s’achève au rythme du feu d’artifice qui illumine la capitale de milles feux.

Encore une très belle soirée sportive qui nous démontre bien que nos athlètes belges ont leur place dans ces championnats internationaux. Reste plus qu’à leur souhaiter une belle fin de saison pour certains et de bonnes vacances pour d’autres.